Tout en bonheur et en excitation, nous partageons avec vous la Fierté Globale 2020, Global Pride 2020, un événement en ligne de 24 heures où se succèdent des segments inspirants, éducatifs et divertissants de centaines de fiertés, artistes, leaders mondiaux et défenseurs des droits humains. Suite à la suspension de grands rassemblements en personne pour COVID-19, plus de 500 organisatrices et organisateurs de Pride se sont réunis pour concevoir cette fierté numérique collective, contribuant à plus de 1500 soumissions de 110 pays en 33 langues et des 7 continents (y compris l'Antarctique). La Fierté Globale 2020, Global Pride 2020, aura lieu le 27 juin sur plusieurs plateformes en ligne. Un témoignage de résilience et de détermination - un esprit qui ne peut être reporté ou annulé.

La Fierté de Beyrouth, Beirut Pride, a travaillé dur pour apporter du contenu d'Afghanistan, d'Arménie, d'Azerbaïdjan, d'Égypte, de Géorgie, d'Iran, d'Irak, du Liban, de Libye, du Maroc, du Pakistan, de Palestine, du Soudan, de Syrie, de Tunisie, ainsi que d'un collectif qui s’occupe de personnes LGBTIQ+ arabes issues de la diaspora.

Nous sommes excité.e.s de la communication afghane, de l’engagement de la diaspora égyptienne, de la narration d'Ahmed Alaa de son arrestation en 2017 suivie d'un hommage à Sarah Hegazi, de la bande-annonce de la Tbilisi Pride, de la vidéo iranienne des témoignages de personnes LGBTIQ+ iraniennes basées en Iran et filmée en Iran, de la soumission du Kurdistan, de la belle vidéo libyenne, de la vidéo d'illustration marocaine et de la chanson rap, de la vidéo de Trans* Pakistan, de la superbe vidéo palestinienne, de la soumission soudanaise, de la vidéo engagée syrienne. La Fierté de Beyrouth, Beirut Pride, soumet la vidéo produite par Mégaphone pour la Journée Mondiale contre l’homophobie et la transphobie de 2020, intitulée « Sexe, genre et société », mettant en avance nos réalités LGBTIQ+ locales. En réponse à notre actualité libanaise compliquée, nous soumettons également un film d'art qui émerge de notre contexte et va au-delà des événements polarisants mondiaux, transmettant un message apaisant d'existence, de résistance et de persistance, à toutes et à tous.

La Fierté Globale 2020, Global Pride 2020, se présente comme le plus grand événement de la fierté de l'histoire, le plus long et le plus suivi.


 

Adaptation arabe du titre « Fierté Globale, Global Pride »

 

Nous avons compilé 6 versions arabes pour « Fierté Globale » avant de demander à nos participants des pays arabes de sélectionner la version qui leur convenait le mieux.

Nous avons également sollicité l'avis professionnel de linguistes et de traducteurs, allant du principe qu'il n’était pas suffisant d'être locuteur.rice natif.ve pour « créer / adapter » un mot ou une expression, ou pour transmettre un sens et un impact.

La majorité des répondant.e.s ont choisi « al-iftikhar al-3alami », الإفتخار العالمي.

Il s’agissait du choix que les linguistes et les traducteurs ont le plus apprécié. C'était aussi celui pour lequel les participants ont le plus voté.

Les individus et les organisations qui ont voté pour le titre sélectionné viennent du Liban, d'Irak, d'Iran, de Syrie, de Tunisie, d'Arabie Saoudite, du Maroc, de Palestine, de Jordanie, d'Égypte, de Libye, du Soudan et d'Algérie.

Comme l'a déclaré un participant, « al-iftikhar » exprime « révérence, majesté et admiration ». « Fakhr » sonne faible et arrogant, plutôt que fier. Des entrées de dictionnaires arabes appuient cette logique.

Nous avons aussi inclus le calendrier Hijri au logo arabe, célébrant et honorant ainsi les intersections entre l'Islam, la foi, l'orientation sexuelle et l'identité de genre.


 En plus du français, vous pouvez lire cette page en arabe et en anglais.

I read this page in English | أقرأ هذه الصّفحة بالعربيّة