Journée mondiale du SIDA — Beirut Pride 🇱🇧 بيروت تفتخر
Website-Hatches-HIV.png
Red.png
Red.png
Red.png

Journée mondiale du SIDA


Alors que le nombre de cas de transmission du VIH a globalement diminué, une augmentation des nouvelles infections au VIH a été enregistrée au Liban, à l’image de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Le dossier du VIH et le dossier des personnes LGBTIQ+ étant entrelacés, la Beirut Pride a décidé, en 2017, d’activer une initiative sur le VIH et sur les infections sexuellement transmissibles (ISTs), avec la Journée mondiale du SIDA comme épicentre de la communication.

Depuis, la Beirut Pride associe ses efforts au Programme national de lutte contre le SIDA du Ministère de la santé publique au Liban et au médecin infectiologue Jacques Mokhbat (auteur du plan stratégique du programme mentionné et fondateur de la Société libanaise de lutte contre le SIDA) afin d’organiser, autour de la Journée mondiale du SIDA, une série de communications sur le VIH et les ISTs, en collaboration avec plusieurs organisations, universités, écoles, hôpitaux, centres commerciaux et lieux divers.

Convaincus de l'efficacité des initiatives décentralisées et souhaitant élargir l'interaction avec nos interlocuteurs, en particulier les personnes laissées en marge des projets, nous collaborons avec les structures régionales du pays pour contribuer à la diffusion de l’information sur les ISTs, au recadrage de la stigmatisation sociale qui entoure les personnes séropositives et à souligner les pratiques sans risques.

Des organisations internationales ont accompagné cette initiative depuis son lancement. L’ONUSIDA autorise la Beirut Pride, depuis 2017, à adapter sa campagne annuelle en arabe, et un parternariat a été entamé avec le bureau régional de la méditerranée orientale de l’OMS en 2019.

Le logo WAD x Beirut Pride a été développé par Carma Andraos, Noureddine Tabbara et Hadi Damien.

 Pourquoi la santé est un droit humain fondamental ?

 

1

Pour les mêmes raisons qui les ont exposées au virus, les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) peuvent être exposées à d’autres infections telles que l’hépatite et les ISTs.

2

Lorsque leur immunité est compromise, les PVVIH sont également
sujettes à la tuberculose et à d’autres infections.

3

Les PVVIH peuvent avoir d’autres besoins de santé non liés au VIH.

4

La stigmatisation et la
discrimination sont des obstacles majeurs qui empêchent les personnes d’accéder aux services de prévention, de dépistage et de
traitement du VIH, ainsi qu’à d’autres services de santé, liés ou non à
l’infection au VIH.

Source : OMS, Bureau régional de la Méditerranée orientale

Engagements mondiaux

Le monde s’est engagé à mettre fin au Sida d’ici 2030
et à atteindre la cible 90-90-90 à l’horizon 2020

90% des PVVIH connaissent leur statut sérologique

90% des PVVIH sont sous traitement antirétroviral

90% des personnes sous traitement ont leur charge virale indétectable

Y sommes-nous ?

Dans la région de la
Méditerranée orientale,

Seulement 1 personne sur 3 VVIH connaît son statut sérologique

Seulement 1 personne sur 5 VVIH est sous traitement antirétroviral

. . .

Source : OMS, Bureau régional de la Méditerranée orientale

 

Lieux de dépistage GRATUIT, RAPIDE & ANONYME du VIH au Liban.

Parce que le dépistage est une forme de prévention, nous avons compilé les lieux opérationnels au Liban qui offrent des tests de dépistage du VIH rapides, anonymes et gratuits. La carte est basée sur la dernière édition de la publication du Ministère de la santé publique sur les centres de conseil et de dépistage. Consultez la carte sur votre téléphone et identifiez le lieu qui vous est le plus proche.

Cliquez ici pour naviguer la carte.

Campagnes de la journée mondiale du SIDA

 2019

 2018

 2017

Tous les 1er décembre, le monde commémore la Journée mondiale du SIDA. Une journée autour de laquelle se retrouvent les gens du monde entier pour exprimer leur soutien aux personnes vivant avec le VIH et pour rendre hommage à celles et à ceux décédés des suites de complications médicales liées au SIDA.

Lancée en 1988, la Journée mondiale du SIDA était la toute première journée internationale dédiée à la santé globale. Depuis, un thème spécifique est arrêté pour chaque année afin de sensibiliser le monde à la multitude des défis liés au VIH. Les individus, les organismes des Nations Unies, les gouvernements et les structures de la société civile unissent leurs forces pour se concentrer sur le thème et en faire campagne.

  • Des activités de sensibilisation ont lieu dans le monde entier ;

  • Les gens affichent le ruban rouge, symbole universel de la lutte contre le VIH/SIDA ;

  • Les personnes séropositives expriment les problèmes qui affectent leurs vécus ;

  • Les personnes et les organisations impliquées dans la réponse au SIDA se mobilisent en solidarité avec les communautés qu’elles servent ;

  • Des événements soulignent l’état actuel de l’épidémie.

La Journée mondiale du SIDA demeure toujours pertinente. Elle rappelle aux gens et aux gouvernements que le VIH n’a pas disparu, qu’il est toujours indispensable d’augmenter les fonds alloués à la lutte contre le SIDA, de sensibiliser le public à l’impact du VIH sur la vie des gens, de mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination, et d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.

Cliquez ici pour visiter la page du Liban sur le site de l'ONUSIDA.